Formations

Apprendre la danse haïtienne contemporaine

Le programme de formation en danse haïtienne contemporaine d’Aurée Danse-Création revêt deux volets d’apprentissage :

  • Un apprentissage des rythmes traditionnels haïtiens;
  • Un apprentissage de la technique Esans qui permet de danser le style d’Aurée Danse-Création. Cette technique sert de base au processus de création de la compagnie.

Les deux volets sont enseignés de façon intégrée tout au cours du programme.

La technique Esans, conçue par Shérane Figaro, permet aux interprètes d’utiliser avec efficacité leurs corps afin de maîtriser le mouvement afro-haïtien. C’est est la base et la signature des créations d’Aurée Danse-Création. La maîtrise de cette technique et de ses principes se révèle un puissant outil de travail corporel et un véritable bassin d’inspiration en création contemporaine.

À travers le programme de formation ESANS, Shérane enseigne les techniques et les bases de la danse traditionnelle haïtienne selon une méthode qui allie force, grâce et ancrage. Une variété de rythmes y sont enseignés dans une démarche de création et de questionnement par rapport à soi et par rapport au monde. Cette technique permet aux danseurs et danseuses d’atteindre une précision et une virtuosité dans l’exécution du mouvement afro tout en gardant leur ancrage dans la tradition haïtienne.

**Une rencontre en studio avec les personnes intéressées est obligatoire afin que nous puissions évaluer le niveau technique et confirmer l’admissibilité au programme. Pour information : aureedanse@gmail.com.

auree-danse-creation
Photo : Dimitri Rousseau
auree-danse-creation
Photo : Dimitri Rousseau

ESANS Dance Project

ESANS Dance Project est une division d’Aurée Danse-Création, formée de plusieurs danseuses ayant suivi le programme de formation ESANS auprès de la chorégraphe Shérane Figaro. Ce projet est un cheminement en soi qui permet aux danseuses d’explorer et de plonger le processus de création et de travail d’Aurée Danse-Création.

C’est une immersion dans l’univers de la compagnie avec beaucoup d’exigences en termes de discipline, de travail, d’assiduité et d’abandon. Les élèves sont impliquées dans le processus pour s’approprier le thème à travers différents exercices et séances de travail. Les quatre danseuses-interprètes de ce nouveau projet ont été sélectionnées par Shérane en vertu du potentiel artistique qu’elles ont démontré pendant leur formation.

Le spectacle présenté par les danseuses de la première édition de ESANS Dance Project a eu lieu le 8 décembre 2019 et s’intitule Van tradisyon.